L'inventaire

Cet inventaire présente de manière exhaustive les collections d'objets conservés par la bibliothèque de l'Institut Henri Poincaré (UAR 839 / Sorbonne UniversitéCNRS). Il est destiné aux chercheur·euses, aux historien·nes des sciences, aux professionnel·les de l'information scientifique et technique, aux artistes, et aux curieux·ses.

La plateforme permet aussi à l'institut d'y préserver des informations sur l'historique de déplacements des objets et sur les restaurations effectuées. C'est un outil de conservation pérenne pour suivre la vie des objets.

Toutes les informations ont été récoltées en recoupant de nombreuses sources. Toutes les métadonnées sont enregistrées dans des champs Dublin Core pour faciliter l'interropérabilité.

Conditions d'utilisation

La plateforme est basée sur le logiciel libre Omeka S, développé par Digital Scholar. Le thème utilisé est Center Row, développé par l'équipe Omeka puis adapté aux besoins de l'IHP. Tous les modules utilisés ont été développés et sont partagés librement par l'équipe Omeka et Daniel Berthereau.

L'outil JavaScript MathJax est utilisé pour l'affichage des formules mathématiques.

Sauf mention contraire, toutes les photographies sont placées sous licence Creative Commons 4.0 BY-NC-SA :

Vous êtes autorisé à les partager — copier, distribuer et communiquer les photographies par tous moyens et sous tous formats — et à les adapter — remixer, transformer et créer à partir des photographies.

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer la photographie en utilisant la mention exacte "Collections de l'Institut Henri Poincaré, Paris". Vous devez intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Vous devez indiquer ces informations sans toutefois suggérer que l'IHP vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé ses photographies.
  • Pas d’utilisation commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial d'une photographie, qu'elle soit entière ou qu'il s'agisse d'une partie la composant, qu'elle soit sous sa forme originale ou qu'elle soit modifiée.
  • Partage dans les mêmes conditions — Dans le cas où vous effectuez une modification, que vous transformez, ou créez à partir d'une photographie originale, vous devez diffuser le document modifié dans les mêmes conditions, c'est à dire avec la licence CC BY-NC-SA.

Sur demande, nous pouvons fournir des fichiers en très haute définition.

Réalisation & remerciements

  • Nayara Gil-Condé, responsable de la bibliothèque de l'IHP ;
  • Henri Duvillard, assistant bibliothécaire de l'IHP, pour les photographies, pour la mise en place de la plateforme et pour la mise en ligne des contenus et descriptions ;
  • Sylvie Benzoni-Gavage, directrice de l'IHP, pour toutes ses relectures et son soutien au projet ;
  • François Apéry, responsable scientifique de la collection de modèles ;
  • Paul Belgodère, ancien responsable de la bibliothèque de l'IHP, pour le premier inventaire des modèles ;
  • Dominique Dartron, ancien assistant bibliothécaire de l'IHP, pour la numérisation du premier inventaire des modèles et l'entretien des collections ;
  • Jeff Renaudat, informaticien de l'IHP, pour le support informatique ;
  • David Goudier, pour son aide à la réalisation des photographies.

Cookies

Google Analytics
Finalité : mesure d'audience
Péremption : 2 mois